🎥 C'est atypique mais c'est possible, quels que soient les défis de la vie !
- contact80997
- il y a 4 jours
- 8 min de lecture
Pourquoi j'ai choisi de m'asseoir sur le fauteuil d'Atypique ?
Parce que parfois, il faut oser changer de place. Parce qu’il y a des vérités que l’on ne peut transmettre qu’en les incarnant totalement et parce que je crois profondément que la vulnérabilité assumée est une forme de courage… et de puissance.

🌟 Une émission née d’un rêve
Pendant des années, j’ai rêvé de créer une émission qui donne la parole à ceux que l’on entend trop peu : les "hors normes", les sensibles, les atypiques, les passionnés, les intenses, les inclassables.
Ceux qui ont pris un chemin de traverse. Ceux qui ont trébuché, recommencé, douté, persévéré. Ceux qui vivent autrement, aiment autrement, créent autrement.
Une émission sincère, humaine, inspirante.
Un espace de parole libre, profond, sans filtre.
Un hommage à la richesse infinie du vivant et de la différence sous toutes ses formes dans tous ces reliefs.
🔁 Il m’a semblé juste de retourner le miroir
Avant de donner la parole à de multiples invités brillants, vibrants, inspirants, bouleversants…quelque chose m’a traversée.
Est ce juste de demander à ces personnes de se dévoiler avec authenticité, profondeur et vulnérabilité sans le faire moi-même ?
une réponse évidente serait de penser qu'il m'a suffit de me dire : "allez Ingrid, passe sur le fauteuil de l'interviewée".

Ça n'a pas été si simple pour plusieurs raisons :
J'ai passé ma vie à mettre les autres en lumière et j'adore ça
J'aime la discrétion et la tranquillité
J'ai un immense plaisir à voir une personne prendre confiance et dévoiler sa puissance
Je n'ai pas envie que des regards expriment du pathos aux vues de ma situation
Ai-je peur d'être vue dans mon espace de vulnérabilité ?
Plus aujourd'hui. Car j'ai compris que la vulnérabilité quelle qu'en soit la forme est une force incroyable.
Malgré tout cela, j'ai remis en perspective la raison profonde de cette mise à nue.
Si seulement une partie de mon histoire pouvait soutenir ne serait-ce qu'une personne, cela a du sens.
Parce que j'ai pris conscience qu'être soutenue dans nos épreuves les plus rudes est un cadeaux merveilleux.
Et parce qu'en tant que parent d'une enfant différente, je sais très bien que la seule façon de contribuer significativement à d'autres parents dans la même situation c'est de parler de mon parcours.
Avec tout cela, je me suis dis : et si j’acceptais de montrer comment j'ai pu bâtir mes vingt dernières années d'existence en embrassant l'adversité ?
Et si je pouvais partager quelques unes de clefs que j'ai découvertes dans mes rencontres, mes formations, mes livres ?
Et si je choisissais de transformer cette traversée silencieuse en un espace de partage ?
Vous l'avez compris, dans cette interview, je ne m'exprime pas en tant que coach, ou formatrice, ni en tant qu’experte…
Mais en tant que femme. En tant que maman. En tant qu’être humain dont l'existence est mise au défis avec intensité, quotidiennement.
Prendre place sur ce fauteuil, c’était aussi une façon d’honorer mon propre parcours.
De raconter ce que j’ai traversé, appris, construit. De témoigner, à cœur ouvert, pour celles et ceux qui vivent des histoires similaires. Peut être aussi que c'est une façon de motiver ceux qui n'osent pas vivre pleinement la plus profonde version d'eux-même en se créant la vie dont ils ont en-vie !
👩💼 Mon métier n’est pas un job. C’est un appel !
Mon titre aujourd'hui est coach ou prépa en bien-être et performance. J'ai accompagné un grand nombre de magnifiques personnes avec des profils très diversifiés. Je suis sur le terrain d'entreprises de toutes tailles et de toutes renommées comme TF1.
J'aide les personnes qui viennent à moi à traverser une problématique, une phase difficile ou encore à développer leur potentiel.
Je suis également préparatrice mentale pour l’Olympique de Marseille où je prends un grand plaisir à accompagner un collectifs de jeunes femmes très différentes et très attachantes.

Je suis également formatrice en développement personnel depuis 20 ans pour les plus gros organismes français de formation comme Orsys.
Et pour finir, parce que j'aime accompagner de façon diversifiée, je suis une entrepreneur accomplie qui aime donner vie à des projets qui ont du sens pour le vivant (l'humain et la planète).,
Mais derrière tous ces rôles, il y a une vocation. Un flamme intérieure qui ne m’a jamais quittée. Une envie viscérale d’accompagner, d’élever, de m'élever, de transmettre.
Voir ces regards et ces sourires reprendre vie ou s'intensifier est magique !
Je n’ai jamais choisi ce métier comme on choisit une fonction. Je l’ai ressenti comme une mission de vie. Quelque chose qui s’est imposé à moi, comme une évidence.
Rien ne m’a été donné. Tout a été conquis
Quand je regarde en arrière, je vois une femme qui n’a jamais lâché. Un être passionné, avide de connaissance, de transformations.
Une femme qui s’est formée sans relâche. Qui a lu, expérimenté, appris, réinventé.
Qui a avancé à travers les défis, les tempêtes, les défis de plus en plus grands, les remises en question profondes.
J’ai traversé le doute, la fatigue, l’isolement souvent.
Au début, je combattais pour petit à petit lâcher les armes avec la conscience que l'acceptation et le laisser être sont les meilleurs remparts à l'adversité.
Mais j’ai toujours gardé la foi.
La foi dans la vie, la foi en l’humain. Et la foi en ma capacité à transformer les obstacles en ressources.
J'ai toujours écouté cette petite voix interne qui me disait : "ne lâche pas, continue à avancer, à transformer, à y croire car ça vaut le coup".
Et j'ai réussi à avoir un parcours riche, exaltant, aimant. J'ai toujours gardé la conviction que tout est possible et que la magie de la vie réside fondamentalement dans notre immense pouvoir de création.
Je n'ai pas choisi de vivre une parentalité différente mais j'ai fait le choix de m'en servir pour me transcender dans tous les domaines de mon existence.
Une parentalité hors-norme, une transformation intérieure
Mais la plus grande aventure, la plus bousculante, c'est d'être maman
d’une enfant différente. C’est vivre chaque jour avec une intensité particulière.
J'ai démarré ma vie de maman avec des embûches de santé, peu après la naissance. Le genre de complications qui vous fait sauter dans le grand bain sans bouée, alors que vous n'avez pas encore appris à nager !

J'ai été confronté très tôt au monde médical (avec ses croyances limitantes), à l'environnement scolaire (non adapté à la différence),.
J'ai dû m'adapter aux changements constants, à des comportements totalement hors normes, avec une communication verbale quasiment réduite au néant.
J'ai dû prendre, rapidement, des décisions cruciales pour une autre vie que la mienne.
J'ai dû accepter que mon enfant ne serait ni dans les apprentissages ni dans la possibilité de me donner un minimum d'informations pour m'aider à la guider dans les meilleures options pour son bien être.
J'ai appris à écouter autrement, à voir au-delà du visible, à accueillir l’inattendu, à aimer du plus profond de soi, à s’adapter encore et encore.
Et enfin, j'ai dû accepter et me libérer de la douleur de n'être pas soutenue par mes proches.
Vivre une parentalité différente, c’est aussi se sentir parfois démunie, dépassée, confrontée à ses limites.
Cette parentalité-là ne s’apprend pas dans les livres. Elle vous prend par surprise. Elle vous oblige à vous dépouiller de vos certitudes, de vos croyances, de vos limites.
C'est ce que j'ai fait.
Car, malgré tout cela, et bien d'autres situations où je me suis retrouvée les genoux à terre enfermée dans mon impuissance, j'ai avancé.
J'ai fait le choix de découvrir et profiter pleinement une autre forme d’amour d'une puissance incomparable. Un amour brut, pur, profond.
J'ai pris conscience que ni la vie ni la santé n'était un dû.
Ce qui m'a permis de cultiver de la reconnaissance et d'honorer d'avantage mon corps.
Cela m"a aussi amené à travailler sur les émotions, l'attachement-détachement, le lâcher prise, le laisser être. Et tellement d'autres choses encore.
J''ai souvent dit que Jenny était ma meilleure formation, je confirme !
💫 Deux mondes, une seule vie
Longtemps, j’ai tenté de séparer ces deux sphères : ma vie professionnelle dans l'accompagnement et ma vie de maman. Comme si l’une devait cacher l’autre pour rester "professionnelle".
Je ne voulais pas m'apitoyer sur moi, me victimiser où que les autres s'en chargent à ma place, surtout pas !
En veillant à ce que mon coeur puisse avoir toujours une dose d'amour suffisante pour m'aider à faire face (ses enfants "hors-normes" sont souvent des boules d'amour qui donnent beaucoup), j'ai réussi à mener ma carrière et ma vie de maman de front.
J'ai considéré que ma fille était autant une vocation que l'était mon job. Et ça a marché. En grande partie grâce aux outils de développements personnels et de conscience qui m'on clairement aidé à tenir le coup, trouver des solutions et avoir une vision positive.

Depuis quelques années, ces deux mondes sont intimement liés.
Ils se nourrissent l’un l’autre. Ce que je vis avec ma fille m'a beaucoup aidé dans mes accompagnements.
De la même façon, ce que je vis dans mon job me permet d’accompagner ma fille avec plus de ressources et de conscience.
J’ai donc fait le choix de tout rassembler, de ne plus compartimenter, de ne plus cacher non plus .
Dans cette interview, je dis dire : "et bam, voilà qui je suis ! Dans toute ma complexité, dans toute ma lumière, dans toute ma vérité et toute ma vulnérabilité.
🔥 Et si le vrai courage, c’était ça ?
D'être pleinement soi aux yeux du monde entier, et pas seulement devant les personnes qui nous entourent.
De parler de ses embûches, ses défis, ses faux pas ...
De partager ses nuances, sa vulnérabilité, sa vie dans toute sa palette.
Le vrai courage, ce n’est pas de tout réussir.
C’est de continuer à marcher, même quand on doit repartir à 0 ou remettre en question des parts de soi, des ses modes de fonctionnement pour s'adapter aux changements.
C'est croire encore en soi et en la vie, quand tout semble vaciller.
C’est de transformer ses blessures et ses défis en Je(u) et en merveilles, les tempêtes en tremplins. Les différences en talents, en dons.
🎬 Ce que vous découvrirez dans l’interview
Dans cette interview intime, authentique, je vous partage :

Mon parcours professionnel et ce qui m’a animée depuis le début
Les défis de concilier carrière et parentalité atypique
Ce que j’ai appris sur la résilience, le choix, l’amour, la liberté
Des clés de transformation issues de mon vécu
Des réflexions profondes pour celles et ceux qui vivent "à part"
L'envie de se lancer pour ceux qui n'osent pas !
C’est un témoignage de cœur à cœur. Pas une leçon. Pas un modèle. Mais une main tendue. Une invitation à oser être soi.
👉 Regardez l’interview ici : https://www.youtube.com/watch?v=6IAFYUo4pME
À celles et ceux qui liront ces lignes…
Peut-être êtes-vous dans une période de doute. Peut-être que votre différence vous pèse. Peut-être que vous ne voyez pas encore comment vos morceaux peuvent former une œuvre.
Alors j’ai envie de vous dire ceci : vous êtes exactement là où vous devez être, vous avez tout en vous pour transformer, créer, vibrer.
Rien n’est figé. Chaque jour est une palette de possibilités même quand la lumière semble absente, elle se cache peut-être dans une partie de vous que vous n’avez pas encore osé révéler.
Ne vous abandonnez pas. Continuez. Créez votre chemin. Même s’il est différent. Surtout s’il est différent.
Avec amour et douceur.
Ingrid
Comments